Au Pays d'Elles

du trauma de l’enfance à la conquête de soi : Rencontre avec l’amour, une quête périlleuse.

C’est l’histoire d’une probable rencontre d’amour

J’ai juste envie de déposer ici et par cet article, ce que je ressens dans mon présent alors que je tente de rencontrer la personne qui pourrait me redonner le goût à la relation amoureuse. Ce qui me passe par la tête, ce qui fait barrage, ce qui pourrait faire « rater la rencontre », ou bien ce qui pourrait faire que cette rencontre soit la bonne.

La rencontre amoureuse et la peur d’aimer

J’ai peur. Voilà, c’est ça, je suis paniquée.

Je crains cette rencontre qui pourrait me décevoir, mais j’ai peur aussi qu’elle ne me surprenne…beaucoup plus que je ne l’attendais.

Je vogue entre le désir d’être subjuguée par cet autre dont je ne connais que la voix, et dont je n’ai que le vague souvenir de quelques photos qu’il avait mises sur le site de rencontre, et la pensée qu’il ne correspondra pas au fantasme que mon esprit a mis en place.

Les deux inconnus que nous sommes l’un pour l’autre tente de se séduire ou pas…

Moi, je retiens les red flags, ces fameux drapeaux rouges qui s’agitent au fur et à mesure de nos échanges. Je le trouve trop pressé, on a tout notre temps. Il fait des insinuations à la sexualité, et bien que je sois plutôt ouverte d’esprit en général, je n’ai pas du tout cette envie. Moi, je veux qu’un homme s’intéresse à ce que je suis : mes valeurs, mes convictions, le sens que je donne à la vie, ce qui fait que je suis devenue cette femme-là aujourd’hui avec qui il parle. Je recherche une connexion d’âme, je ne suis dans aucun manque sexuel. Si je souhaite avoir du sexe, c’est très facile et ne me demande que d’envoyer un message. Ce que je cherche est beaucoup plus subtil et intellectuel.

Certaines choses ne me plaisent pas dans son discours pendant que d’autres me font rire, et l’humour est essentiel à mes yeux. Oui mais voilà, je suis en hyper vigilance. Ce n’est pas cliché de dire que les hommes mentent beaucoup pour se vendre à nos yeux.

Il m’attire, il me repousse.

J’ai envie de le rencontrer pour de vrai puis je me rétracte. Parce qu’aujourd’hui je ne veux plus tomber dans certains pièges de l’amour.

Je me dis que je dois écouter mon intuition, ces petites voix qui me murmurent de faire attention, ces petites voix que je n’écoutais jamais auparavant.

Est-ce que je me suis trop barricadée au point de ne plus laisser place à la sérendipité ?

Il me dit qu’il sait fendre les armures. Ai-je vraiment l’envie d’ouvrir mon cœur au risque de la souffrance d’Amour ?

La rencontre amoureuse et la confiance

Mon armure est faite de mes expériences d’enfance puis de femme. Elle est solide comme du roc, je m’en protège des loups, des prédateurs. Ils ne pourront plus attaquer ma peau de leurs crocs manipulateurs.

Est-ce que j’ai si peur que je vais m’enfermer à jamais et ne plus laisser pénétrer aucun homme en mon cœur, en mon corps ?

Combien de temps va-t-il me falloir pour redonner ma confiance et quel homme sera suffisamment patient et amoureux pour laisser ce temps s’installer ?

La confiance est la base de toute relation humaine et les relations humaines sont ce qu’il y a de plus complexe en ce monde. Brisée dès l’enfance par des relations parentales malsaines, malmenée à l’âge adolescent puis adulte par les trahisons d’amitié et d’amour, la confiance devient de plus en plus difficile à accorder. Pour autant, aucun lien d’intimité ne peut se créer sans elle.

La rencontre amoureuse et le sexe

Les hommes veulent nous mettre dans leur lit rapidement. C’est un cliché ?

Sans doute, je veux bien croire que les hommes ne sont pas tous des affamés de sexe. Mais alors pourquoi mettre la pression à ce sujet dès les premiers échanges ?

Bien sur que c’est important. La connexion sexuelle est essentielle dans toute relation de couple.

Je lui dis pour toi, c’est le gâteau ; pour moi, c’est la cerise sur le gâteau. Il me dit que pour lui, c’est la cerise, le gâteau, le coulis, les fruits, bref j’enregistre : il lui faut une femme pour qui est en demande sexuelle, et ce n’est pas mon cas. Je ne prétends pas être indifférente à la sexualité, mais ça n’a jamais été une priorité dans mes relations amoureuses. Il faut de tout pour faire un monde, et je ne vais pas me culpabiliser de fonctionner ainsi, encore moins me forcer à entrer dans le moule de la femme « parfaite » qui se doit d’accomplir un rôle qu’elle n’a pas le désir d’endosser.

Il me demande : « Tu n’es donc jamais tombée amoureuse ? »

Tomber amoureuse voudrait donc signifier « avoir le désir charnel du corps de l’autre » sans quoi rien ne serait possible ?

Est-on censés discuter de sexe alors qu’on ne se connait que de manière virtuelle, de positions, de ce qu’on aime ou pas ? Est-ce que c’est cela la rencontre amoureuse ?

La rencontre amoureuse et le timing

Question de timing ? J’ai le sentiment désagréable qu’il ne respecte pas mon timing.

La rencontre demande du temps. Je pense aussi qu’il y a certainement des moments dans notre vie plus propices que d’autres pour entrer dans une relation amoureuse, et que parfois, certaines situations personnelles ne se prêtent pas à cette quête complexe que représente l’Amour avec un grand A.

Je n’ai plus trente ans, ni même quarante ans. Je ne rentre plus en relation comme je le faisais avant : sans me poser de questions. Je m’en pose dix mille. Parce que je ne veux plus m’offrir à un homme sans savoir qui il est. C’est absurde ?

Comment savoir qui est vraiment l’autre ?

« On ne sait jamais ce qui se trame dans le cœur de l’autre. » Thalia Remmil

Oui mais :

« Pour rencontrer l’autre, il faut que je comprenne que ma vérité est hors de moi, ma vérité est dans cet excentrement. » René Char

La rencontre amoureuse et la disponibilité

Il faudrait donc casser cette bulle identitaire psychique dans laquelle nous nous enfermons pour nous protéger, pour y laisser entrer doucement la rencontre, la vraie rencontre, celle qui viendrait comme une troubleuse de fête, basculer nos certitudes, ébranler nos croyances, et nous installer dans l’inconfort identitaire.

Il faudrait développer notre disponibilité à l’autre, sans anticiper, sans rien attendre, en étant dans une simple position d’acceptation.

Oui mais :

« Ne faites pas confiance à votre ombre quand il fait nuit. » Ardit Beqiri

Il fait nuit dans une rencontre, totalement nuit. Rien de l’autre n’est une vérité absolue, nous ne pouvons que nous fier à ce qu’il veut bien nous livrer de lui et de sa vie. Ici, dans ce contexte, à part entrer avec confiance dans ce jeu de séduction, rien d’autre n’est possible. On dira que c’est le risque à prendre si l’on souhaite rencontrer l’amour et que le risque zéro n’existe pas.

La rencontre amoureuse et ses contradictions

Je suis partagée entre mon désir d’insouciance, de légèreté et ma raison, qui me dicte de ne pas m’engager sur des sentiers mal éclairés. Il serait bien commode d’arriver dans une rencontre comme un nouveau-né, libre de toutes expériences et de tous présupposés, ouvert à tout puisque n’ayant rien vécu. La souffrance vécue rend méfiant et prudent, et l’amour ne peut exister que dans la confiance et le lâcher-prise. C’est contradictoire.

Alors quoi faire lorsqu’on a un vrai désir d’amour et de rencontre amoureuse avec en même temps un vrai souci avec l’appréhension devant cet inconnu qui pourrait bien entrer dans notre vie et qui pourrait être une belle histoire d’amour…ou pas… ?

J’aurais tendance à dire que le mieux est de tenter l’histoire en restant vigilant à écouter son intuition et ses ressentis profonds. En général, une relation honnête et qui nous correspond est fluide, simple, digeste alors qu’elle occasionne de la gêne, un inconfort, un sentiment de flou si elle nous amène à nous poser trop de questions.

Je dirais aussi qu’il est nécessaire de prendre son temps car lorsque les attirances réciproques sont présentes alors la complicité amoureuse se mettra en place doucement, sans qu’aucun des protagonistes ne se sentent en attente et frustrations.

Je pense sincèrement que l’essentiel est de s’écouter, et de ne pas subir l’influence devant l’insistance de l’autre qui voudrait aller plus vite notamment en matière de relations sexuelles…à moins d’en avoir un vrai désir réciproque dans un parfait accord de consentement mutuel. A moins de n’avoir envie que d’une relation sexuelle, mais nous ne sommes plus dans une quête amoureuse, et tout est beaucoup plus simple alors. On passe un bon moment entre adultes consentants, ou bien on entre dans une relation de sex friends basée sur un accord réciproque et les choses posées ainsi ne portent aucune ambigüité.

Ne pas mettre sous silence les impressions de fausses notes, les red flags en les sous-évaluant parce qu’on a vraiment envie de tomber amoureuse, que tout ne peut pas être parfait et qu’on risque de passer à côté de The Love Story.

Mettre un peu d’eau dans son vin, oui mais faire l’autruche, non.

On peut aussi remettre à plus tard les rencontres si on sent qu’on n’est pas assez réceptifs à recevoir de l’autre ou à donner de soi dans des conditions d’ouverture propice à la découverte que suppose toutes relation amoureuse, et attendre que l’amour nous tombe dessus alors qu’on ne s’y attèle plus.

Laisser les corps et les cœurs se reposer pour mieux s’ouvrir et fleurir à nouveau.

Thalia Remmil

Rejoins ma communauté et ne rate aucune de mes actualités !