Au Pays d'Elles

du trauma de l’enfance à la conquête de soi : l’art de transformer sa souffrance en force intérieure

L’Art de la résilience et l’Alchimie émotionnelle

Définition du mot Alchimie Larousse

  • Art de purifier l’impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière.
  • Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L’alchimie du verbe, de la douleur.

Explication psychologique de l’alchimie émotionnelle

Le puissant processus d’alchimie émotionnelle permet de consciemment transformer ses émotions dites négatives en émotions positives. Il contribue à ressentir un mieux-être en seulement quelques minutes. Cette saine gestion des émotions offre ainsi l’opportunité de choisir à chaque instant son état intérieur.

 

Ce matin, alors que j’étais en train de prendre mon petit déjeuner avec mon père, mon cœur de femme et de maman a été impacté émotionnellement.

Cela m’arrive souvent d’être impactée par les infos, par des événements même s’ils ne m’arrivent pas personnellement. Ce matin, il y avait à la télé, la maman de la petite Maëlys, cette petite fille qui a disparu lors d’un mariage et qui a été tuée par Nordahl Lelandais. Elle exprimait avec une dignité incroyable la terrible culpabilité qu’elle ressent vis-à-vis de sa fille à qui elle avait fait la promesse de toujours la protéger des méchants.

A ce moment-là, je me demande comment on fait pour se relever d’une telle épreuve ? Comment on fait pour continuer à vivre ? Où va-t-on dénicher la force de se battre contre cette injustice, contre ce sentiment terrible de n’avoir rien pu empêcher ? Comment se pardonner de ne pas avoir été présente, de ne pas avoir surveiller son enfant, toutes ces questions qui n’auront aucune réponse et qui ne changeront rien à se qu’il s’est déroulé ce jour-là.

Je me suis toujours dit que c’était pour moi la pire des souffrances que de perdre un enfant, et que je ne trouverai jamais la force de rester debout, la raison qui pourrait avoir un sens à ce que je continue ma vie en ce monde difficile, alors que ce même sens a toujours été l’amour que je porte à mes enfants. Ils sont les piliers sans lesquels ma vie n’aurait eu aucun sens. Alors comment survivre à ça ?

Alors j’ai eu envie d’écrire un article sur la résilience qui est un de mes thèmes principaux dans mes romans, cette capacité selon moi, à transcender nos épreuves de vie, notre souffrance, nos traumatismes en force intérieure. Comme un alchimiste qui transforme le plomb en or.

Paulo Coelho a écrit : « L’heure la plus sombre est toujours celle avant le lever du soleil ». L’alchimiste, je l’ai lu plusieurs fois. Ce livre raconte l’histoire d’un berger espagnol qui décide de suivre ses rêves, d’aller à la rencontre de sa légende personnelle. Durant ce voyage, il va devoir faire face à de multiples péripéties, et de nombreux questionnements sur cette conquête qui n’est dans le fond que la quête de lui-même. C’est donc une belle histoire d’apprentissage de la vie, et d’alchimie des émotions.

 

L’art de la résilience : le Kintsugi

« Vous êtes venu, vous avez vécu, vous avez vaincu. »

Céline Santini

Je ne connaissais pas avant aujourd’hui le Kintsugi et je suis tombée dessus en parcourant le net sur le thème de la résilience. Je te partage le lien si tu as envie d’aller jeter un œil…ou les deux, c’est mieux sur ce site fort intéressant.

https://esprit-kintsugi.com/kintsugi_l_art_de_la_resilience

Il s’agit d’une forme d’art-thérapie, et je m’intéresse à toutes formes d’art-thérapie, parce que la créativité est un bon moyen de s’évader du contexte angoissant de ses pensées et de s’enrichir l’esprit en se nourrissant des sources intérieures que nous possédons. Pour ma part, je suis une passionnée et je le suis dans tout ce que j’entreprends. J’aime être créative, c’est un besoin pour moi de l’être. L’écriture est la forme essentielle par laquelle j’exorcise ma souffrance.

L’art de la résilience : Eprouver, accepter, déposer

« Si moi, je ne trouve pas cette force, quelle légitimité puis-je espérer trouver aux yeux de mes lecteurs ? Quelle voix puis-je porter en tant que guerrière résiliente, si la peur l’emporte sur ce combat ? »  

Thalia Remmil

J’ai éprouvé. De nombreuses années durant, j’ai éprouvé. J’ai été éprouvée et j’ai éprouvé. Il y a eu beaucoup de souffrance, un vide affectif énorme, la dépendance affective, les peurs, les angoisses, les deuils.

J’ai appris l’acceptation. Se poser, se reposer, s’accepter. Accepter ce que je ressens. Accepter mes erreurs de parcours. Accepter mes mauvais choix. 

Puis j’ai déposé. Par le biais de l’écriture, j’ai déposé mes fardeaux. Tout ce que je porte en moi, tout ce que je n’avais pas mis en lumière, mes ténèbres, j’ai appris à aller les chercher. Mes prisons intérieures, j’ai appris à avoir la force de m’en libérer. Ça a pris du temps. Trop à mon goût. Mais c’est ainsi. Je l’accepte.

La stratégie de l’acceptation, j’en ferai un autre article tant c’est essentiel dans le parcours de résilience. 

L’art de la résilience : l’alchimie des émotions

« Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l’amour. L’unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c’est l’amour. » 

Anaïs Nin

L’amour est un sentiment qui engendre une multitude d’émotions. L’amour est une motivation physiologique qui modifie le cerveau et son fonctionnement. L’amour peut être une addiction. Un attachement. Une dépendance. Une prison ?? dorée ? mais une prison quand même…

C’est quoi l’amour ? L’éternelle question que je me pose, que se posent mes personnages dans mes romans.

Pour moi, l’amour est le socle de toute raison d’être vivant en ce monde. J’en parle tout le temps, on me dit fleur bleue. Je suis une hypersensible et la gestion de mes émotions est le travail sur moi essentiel à ma paix intérieure. Réussir à maitriser ses émotions est un art et réussir à transformer ces mêmes émotions pour qu’elles nous rendent la vie plus paisible est un art. comme tout art, cela demande une certaine créativité et beaucoup de discipline. Pour une personne hypersensible, il s’agit d’un travail sur soi dont on ne peut se départir. Pour ma part, l’écriture fait partie intégrante de mon chemin de résilience.

Alors c’est quoi la résilience pour moi ?

En une citation :

« La résilience est un mélange cicatrisant d’adaptation, de résistance, de persévérance, de courage, et de foi ; une recette savamment dosée qui permet d’obtenir l’équilibre et la stabilité de sa vie émotionnelle. »

Thalia Remmil

 

 

Rejoins ma communauté et ne rate aucune de mes actualités !

Instagram