Le Bulldozer de Cristal

 La métamorphose de la chenille

La Quête de Soi

« Ouvrir son cœur …

« On n’oublie rien, on tente de reconstruire son cœur. »
Thalia Remmil – Au Pays d’Elles, du traumatisme de l’enfance à la conquête de soi.

La quête de soi : Lorsque la chenille devient papillon

Les citations de cet article sont extraites de mon dernier roman Le Bulldozer de Cristal. C’est une histoire d’Amour. C’est une histoire de métamorphose.

Comme dans tous mes livres, ce dernier roman est une quête de soi, une résilience, un éveil de conscience. Cet éveil peut ne jamais se faire. Cependant lorsque la chenille souffre de ne pas être libre…suffisamment libre pour voler de ses propres ailes, lorsque l’individu stagne et qu’il ne parvient pas à prendre son essor, il se peut qu’il décide d’ouvrir les yeux et qu’il fasse le choix conscient de la métamorphose.

Les prises de conscience majeures sont incontournables dans ce cheminement de la connaissance de soi, la toute première étant je pense l’acceptation de la remise en question capitale de qui on est pour de faux, et de se diriger vers qui on est pour de vrai. 

Les pires mensonges sont ceux que l’on se fait à soi-même. Cependant, est-on vraiment responsable de ces mensonges lorsque nous en restons inconscients ? Non, bien sûr. Alors je pense que donner du sens à notre vie repose sur la remise en question quasiment permanente de sur l’acceptation que notre réalité n’est pas forcément la réalité. Le fantasme et l’illusion font partie de la parfaite panoplie de l’être humain, et que si l’on peut trouver de l’excitation à ces jeux de dupes, il n’y a de vérité que dans le regard objectif et courageux que l’on se porte.

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

 

La quête de soi : Un chemin ardu pour les âmes cabossées

La souffrance de l’âme donne une tonalité de désespoir et de tristesse et nous souffrons tous, à différents degrés, de blessures de l’âme. Ces blessures sont importantes dans le sens qu’elles empêchent la véritable quête de soi, car elles bloquent l’individu dans son chemin de connaissance de soi et de pacification avec soi…et les autres.

Je connais très bien la difficulté de ce cheminement car je suis une âme cabossée. L’enfance abusée par l’inceste est un terreau fertile à la souffrance. Bientôt, mon autobiographie Au Pays d’Elles, du trauma de l’enfance à la conquête de soi sera publiée et tu pourras suivre cette quête acharnée d’une âme blessée vers sa résilience. Il s’agit de mon parcours personnel d’enfant abimé par l’inceste, mais je pense qu’il parlera à beaucoup, femmes et hommes, qui ont connu les affres de cette violence intrafamiliale, et ses conséquences dans tous les domaines de la vie.

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

 

La quête de soi : Se libérer de la souffrance

Mes articles sont rédigés, pour la plupart, par rapport à mon propre cheminement personnel. Ce cheminement, je l’exprime en filigrane au travers de mes romans, dans lesquels mes héroïnes et mes héros, Nahéma, Greg, Pauline, Timothée, Mélodie, sont en quête d’eux-mêmes, quête qu’ils expérimentent dans leurs relations interpersonnelles. Ces liens sont la plupart du temps des liens de famille et des liens amoureux. Il est donc toujours question d’amour. On le sait, nous sommes face à nous-mêmes dès lors que nous sommes face à l’autre. La loi du miroir signifie que lorsque nous avons des sentiments et émotions face à certaines attitudes de l’autre, alors il est bon d’aller chercher en nous ce qui fait écho. Cette dynamique est intéressante car elle permet de prendre notre responsabilité au lieu d’incomber à l’autre une faute qui ne pèse pas forcément sur ses épaules.

Ces jeux de miroirs permettent progressivement de se libérer des souffrances psychologiques qui empêchent la paix intérieure. Il s’agit alors de corriger en nous-mêmes ce qui nous dérangent chez les autres. Pour cela, il est nécessaire de faire des prises de consciences majeures car l’aveuglement pose un voile opaque sur ce retour très réaliste de notre personnalité. Qui dit opaque, dit sombre et par conséquent, s’oppose au passage de la lumière et de la vérité. Je crois qu’on ne peut pas ouvrir le chemin de la quête de soi sans ouvrir toutes les portes qui puissent nous aider à découvrir ce qui se cache dans nos comportements et émotions.

La quête de soi est synonyme de libération de la souffrance, en ce sens qu’elle nous force à conscientiser nos zones d’ombre pour les mettre en lumière. Il apparait difficile de ne plus souffrir si nous restons enfermés dans nos prisons intérieures. C’est le thème principal de mon dernier roman, Le Bulldozer de Cristal.

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

 

La quête de soi : Ne plus se perdre en chemin

Mélodie s’est perdue en chemin. Dans mon roman, Le Bulldozer de Cristal, je raconte l’histoire d’une petite fille qui a grandi sans sa mère, sans son père. La construction d’un enfant qui débute sa vie sans la présence de ses parents s’en trouve affectée.

Pour autant, la construction d’un enfant dont la présence des parents est toxique, s’en trouve elle aussi fortement impactée de manière négative. Dans ces deux cas, l’absence et la présence, font grandir de travers, font suivre des chemins chaotiques et adopter des stratégies de survie.

J’ai été une gamine perdue au beau milieu d’une forêt pleine de loups. J’ai grandi jusqu’à l’âge de 11 ans sans présence vraiment véritable de ma mère et mon père, puis j’ai connu la présence hautement toxique de ma mère et mon beau-père après mes 11 ans. Le parcours de l’enfance abimée par l’inceste, je le connais. Je crois que j’ai fui la petite Nathalie (Thalia est mon Pseudo d’auteure) dès lors que je me suis retrouvée en état de sidération. C’est un état réactionnel physiologique à la suite d’une menace aigüe, totalement normal lors de violences sexuelles. Les conséquences pour moi ont été que j’ai quitté la petite Nathalie et que je me suis perdue.

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

 

La quête de soi : Modifier sa réalité

J’ai écrit cette citation un jour où je n’étais pas bien. Ces jours où je me dis que ce monde n’est pas le mien, et que je n’y serai jamais à ma place. Je pense que tout l’art de la quête de soi est de modifier notre vision des choses, et de faire que notre réalité soit là on est, en cet endroit de paix intérieure. Chaque pas que j’ai fait pour pacifier mes blessures m’a permis de trouver une juste place en ce monde.

Certains jours, je peux exprimer mon mal-être par cette citation. Mais, ce ne sont que quelques jours de chagrin, où mon sentiment d’impuissance me fait mal.

Les autres jours, j’écris que je suis là où j’aime être, car cet endroit existe ici, dans cette réalité que je me construis pas à pas, dans ma résilience, dans cette quête de moi où je ne m’impose pas de frontières, sauf celles nécessaires à ma paix intérieure.

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

Rejoins ma communauté !

Instagram