Le Bulldozer de Cristal

 Trouver un sens à sa vie !

Une Vie Ordinaire VS une Vie Extraordinaire

« Ouvrir son cœur …Trouver un sens à sa vie… ordinaire ou au bord de l’extra-ordinaire… » 

« Pourquoi nous sentons-nous si seuls parfois, dans ce présent en quête de lendemains qui n’existent pas, en souvenir d’hiers qui n’existent plus ? »


 Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

Le Bulldozer de Cristal est mon dernier roman. C’est une histoire d’Amour. Entre une enfant enfermée dans un corps de femme et une femme qui ne sait pas qui elle. Quel genre de vie peut-on espérer si on ne sait pas qui on est ?

 

C’est quoi une vie ordinaire ? 

 « Je ne veux pas crever fabriquée dans un monde qui n’est pas le mien. »

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

On a tous une vie, et je crois qu’on a tous envie d’avoir sa vie. C’est-à-dire qu’on aspire à être à sa place, qu’on aspire à trouver l’amour et un sens à l’existence que l’on mène pendant le laps de temps qu’il nous est donné à vivre.

Chacun trouve ses réponses, ou pas…

Certains vivent tout simplement sans trop se poser de question. Sont-ils plus heureux ?

Moi, je fais partie de ces gens qui se posent des questions. Trop de questions. C’est pour ça que j’écris. Pour tenter de trouver des réponses dans le flot perpétuel de mon cerveau en ébullition. Je me fatigue parfois.

Si tu lis mes livres, mes posts, mes articles, tu sais que mes thèmes de prédilection tournent autour de la quête de soi et la quête d’identité avec tout ce que cela implique. Pour moi, le traumatisme de l’inceste et le manque d’amour de ma mère ont été un fardeau dont j’ai mis plusieurs dizaines d’années à me délester. Mon éducation faite d’injonctions, de manipulation émotionnelle et de lavage de cerveau m’a transformée en une personne que je ne suis pas. Il m’a fallu déconstruire tout ce qui m’avait amené à la dépendance affective en amour, et j’ai parcouru un long chemin pour me libérer de mes prisons intérieures. C’est d’ailleurs le thème principal de mon roman à paraître prochainement : Le Bulldozer de Cristal.

J’avais envie d’écrire autour de ce thème : c’est quoi une vie ordinaire VS une vie extraordinaire ?

Je crois que la vie que l’on se crée est une vie ordinaire à nos yeux, alors qu’elle peut paraître comme une vie extraordinaire aux yeux des autres.

L’ordinaire des artistes n’est pas le même que celui des autres par exemple. Je trouve que les artistes, les personnes connues pour un talent particulier, les grands personnages de l’histoire, celles et ceux qui laissent une trace dans l’humanité, ont une vie extraordinaire !

C’est leur vie ordinaire.

 

Doit-on trouver un sens à sa vie ?

Entre notre naissance et notre mort, est-il nécessaire de trouver un sens à notre vie ? Est-ce que cela donne une qualité supérieure à notre vie ? Devient-elle pour autant extraordinaire ? je suis allée voir le film sur Amy Winehouse dernièrement. On peut dire qu’elle était une sacrée personnalité ! Quel talent ! Pour autant, elle aspirait à une relation amoureuse et au sentiment d’amour, elle se questionnait sur le couple et le désir, très certainement sur : c’est quoi l’amour ?

Elle voulait un enfant. Elle disait qu’elle se foutait de l’argent. J’ai le sentiment qu’elle aspirait à une ce que tout le monde nomme une vie ordinaire : fonder une famille. Elle n’a pas réussi. Il y avait tant de souffrance en elle que je ne sais pas si elle aurait pu accéder à une vie ordinaire, faites de choses simples. Du coup, je pense qu’elle n’a pas trouvé un sens à sa vie qui pour moi a été une vie extraordinaire, bien que destructrice.

Alors, oui, je pense que de trouver un sens à sa vie est essentiel car il s’agit d’atteindre une certaine maturité, une certaine sagesse, et un bon équilibre entre la raison et la passion, et de donner une saveur particulière aux choses simples. Ces choses simples qui nous permettent de nous accomplir et de nous épanouir. Ces choses simples qui peuvent apparaitre comme compliquées au regard des autres.

 

Comment faire pour mettre de l’extraordinaire dans une vie ordinaire ?

En guidant nos pas de façon déterminée, engagée. En déployant une ouverture d’esprit et une curiosité sur ces choses de la vie qui nous importent le plus. Elles varient selon les individus. En se créant la vie qui soit le plus proche de qui on est vraiment. En faisant que tout nous apparaisse extraordinaire, le chant des oiseaux, le battement d’ailes des papillons, les câlins prodigués à nos animaux, les moments passés en famille, les discussions entre amis.es, les temps de solitude, de silence, la main tendue aux autres, la réalisation d’une passion sans qu’elle en devienne addictive. Une bulle de relation amoureuse partagée.

Il peut y avoir de l’extraordinaire en toute chose.

J’aimerais vivre de mon écriture, ce serait même extraordinaire !! Pour autant, cela deviendrait mon ordinaire.

Savoir qui on est, c’est extraordinaire !

Pour moi, la résilience après l’inceste est ce qui a motivé mon acharnement à cette quête incessante pour donner un souffle à ma vie. J’ai combattu pas à pas pour cette libération, pour cette liberté d’être moi-même, pour sortir de ma souffrance et pour me dire que la vie vaut le coup d’être vécue.

J’ai toujours aspiré à vivre des choses extraordinaires car je pensais que j’avais besoin de ça pour me sentir exister. Parce que je me suis sentie vide, nulle, sans valeur, et que j’avais besoin de remplir ce vide existentiel. Je me suis trompée. Aujourd’hui, je suis pleine de tous mes moments extraordinaires qui font que ma vie est ordinaire mais que je peux la considérer comme sublime, magique, et extraordinaire !!

Est-ce que j’ai trouvé un sens à ma vie ?

Oui. Tous les personnages de mes romans aussi finissent pour trouver une raison d’être. Marcher en équilibre sur le fil tendu de l’existence avec courage, persévérance, patience et beaucoup d’amour est une raison d’être au goût extraordinaire que nous possédons et qui ne demande qu’à se révéler dans notre ordinaire.

 

« Je l’avais enseveli si profond que je le croyais perdu à jamais, mon désir d’aimer. »

Thalia Remmil – Le Bulldozer de Cristal

 

 

 

Rejoins ma communauté !

Instagram